EN Logo BRP

Sur la bonne voie

REVUE ANNUELLE 2019

Pour l’année se terminant le 31 janvier 2019

Nous avons
le sang jaune


Pour nous, le monde est une grande occasion qui est pleine de possibilités. Il n’y a aucune limite sur la route que nous empruntons ni à nos ambitions. Explorer nous permet d’avoir des nouveaux points de vue. La connexion que nous avons avec notre communauté passionnée nous pousse à trouver de nouvelles façons de faire les choses. Nous n’avons pas peur de nous mesurer aux autres et de prendre les devants, que ce soit dans le travail ou dans les loisirs.

Nos valeurs

Elles rendent notre culture unique, contribuent à notre façon d’agir et sont le carburant de nos créations.


LA PASSION, pour aller de l’avant – La passion imprègne tout ce que nous faisons et est partie intégrante de toutes nos valeurs. Si ce n’est pas fait avec passion, ce n’est pas BRP. C’est une passion que l’on peut ressentir.

LA VOLONTÉ, de tenir nos engagements – Nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons. Pas d’excuses. Juste de la pure détermination. C’est un engagement et un amour inconditionnel envers la route qui nous pousse à aller de l’avant. Même si nous vivons pour le voyage, nous arrivons toujours à destination.

L’INGÉNIOSITÉ, pour défier les conventions – Nous n’avons pas peur de voir les choses différemment. C’est notre curiosité insatiable qui nous fait découvrir de nouvelles solutions en premier. Nous remettons en question. Nous innovons. Nous progressons. Constamment.

LA CONFIANCE, pour établir des partenariats solides – Nous prenons soin de nos employés comme une famille. Nous agissons avec intégrité. Les gens peuvent compter sur nous tout comme nous comptons sur eux. C’est aussi simple que cela.

SUR LA BONNE VOIE
Lettre aux actionnaires pour l’exercice financier se terminant au 31 janvier 2019 – José Boisjoli

L’exercice 2019 a été une année exceptionnelle à tous égards, avec une fois de plus des résultats financiers solides et des revenus records. Pour la troisième année consécutive, nous avons largement surpassé la concurrence et avons lancé de nouveaux produits sur un marché avide.

Il y a quatre ans, nous nous étions fixé un objectif ambitieux soit l’atteinte de 6 milliards de dollars de revenus1 et 3,50 $1,2 de bénéfice dilué par action normalisé d’ici l’exercice 2021. Avec seulement deux années à compléter avant d’atteindre notre objectif, notre rendement positif constant et nos progrès solides et continus quant à nos priorités stratégiques de croissance, d’agilité et d’entreprise Lean ont démontré que nous sommes, sans aucun doute, sur la bonne voie.

Lire la suite +

Créateurs
d'aventures

Nous nous définissons par notre passion, notre ingéniosité, notre confiance et notre détermination.

Chef de file mondial dans le domaine des véhicules récréatifs motorisés et des systèmes de propulsion. Notre succès se fonde sur 75 ans d’ingéniosité et une attention portée au client qui ne faiblit pas.

Entreprise indépendante depuis 2003

8
MARQUES
EMBLÉMATIQUES
Logos

Aperçu de l'entreprise

5,2

MILLIARDS $
DE REVENUS
ANNUELS
+12 500

EMPLOYÉS DÉTERMINÉS,
INGÉNIEUX ET
DÉBROUILLARDS À
TRAVERS LE MONDE
+120

PAYS OÙ NOS
PRODUITS SONT
DISPONIBLES
Bank icon
TSX : DOO /
NASDAQ : Dooo

Faits
saillants
financiers

Année financière 2019

BASE DU REVENU
PAR CATÉGORIE

Au 31/01/19

42,7 % PRODUITS
TOUTES SAISONS

34,4 % PRODUITS
SAISONNIERS

13,5 % PIÈCES, ACCESSOIRES ET VÊTEMENTS LIÉS AUX VÉHICULES RÉCRÉATIFS ET MOTEURS POUR OEM

9,4 % MARIN

BASE DU REVENU
PAR RÉGION

Au 31/01/19

53,7 % ÉTATS-UNIS

30,2 % INTERNATIONAL

16,1 % CANADA

Prix de l'action

PRIX DE FERMETURE MENSUEL DOO EN $ CA

Share price Share price

PERFORMANCE DE DOO AU
COURS DES DERNIÈRES ANNÉES

$ CA

Share price
>
BRP 100,00 $ 130,28 $ 101,86 $ 72,19 $ 122,28 $ 237,91 $ 177,94 $
S&P/TSX 100,00 $ 107,56 $ 115,24 $ 100,70 $ 120,84 $ 125,28 $ 122,05 $
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

REVENUS
totaux

Millions $ CA
Au 31/01/19

TCAC* 10 %

15

16

17

182

19

Revenu net

Millions $ CA
Au 31/01/19

15

16

17

182

19

BAIIA
NORMALISÉ1

Millions $ CA
Au 31/01/19

TCAC* 12 %

15

16

17

182

19

BÉNÉFICE NORMALISÉ PAR ACTION – DILUÉ1

$ CA
Au 31/01/19

TCAC* 17 %

15

16

17

182

19

BÉNÉFICE PAR ACTION – DILUÉ1

$ CA
Au 31/01/19

TCAC* 40 %

15

16

17

182

19

1 Se reporter à la rubrique « Mesures non définies par les IFRS ».

2 Données retraitées afin de refléter l’adoption d’IFRS 15, « Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients », et d’IFRS 9, « Instruments financiers », comme l’explique la note 31 des états financiers consolidés audités pour l’exercice terminé le 31 janvier 2019.

* Taux de croissance annuel composé depuis le 31 janvier 2015.

Nos
gammes de
produits

Sports motorisés
produits toutes saisons

Les produits toutes saisons équilibrent notre gamme de produits. Ils étendent l’expérience BRP que ce soit au travail et dans les loisirs, dans différentes parties du monde et pour nos divers types de clients. Nos produits sur route sont uniques et changent la donne. Nos produits hors route prouvent sans cesse qu’ils sont de classe mondiale.

Market
INDICATEURS
DE MARCHÉ
VENTES MONDIALES AU 31 JANVIER 2019
2 240,6
Millions
$ CA
VENTES MONDIALES VS AF20181
+23,8 %

1 Données retraitées afin de refléter l’adoption d’IFRS 15, « Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients », et d’IFRS 9, « Instruments financiers », comme l’explique la note 31 des états financiers consolidés audités pour l’exercice terminé le 31 janvier 2019.

Sports motorisés
produits saisonniers

Là où tout a commencé. Il s’agit des produits qui ont lancé BRP et qui occuperont toujours une place particulière dans nos coeurs. Pour plusieurs de nos ingénieurs et employés, il s’agit également des produits sur lesquels nous avons grandi et que nous continuons à conduire aujourd’hui. Notre innovation continue dans cette catégorie souligne notre grande fierté.

Market
INDICATEURS
DE MARCHÉ
VENTES MONDIALES AU 31 JANVIER 2019
1 803,5
Millions
$ CA
VENTES MONDIALES VS AF20181
+16,1 %

1 Données retraitées afin de refléter l’adoption d’IFRS 15, « Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients », et d’IFRS 9, « Instruments financiers », comme l’explique la note 31 des états financiers consolidés audités pour l’exercice terminé le 31 janvier 2019.

Pièces, accessoires et vêtements et
systèmes de propulsion liés aux véhicules récréatifs et moteurs pour oem

Nos pièces, accessoires et vêtements (PAV), ainsi que nos moteurs Rotax sont conçus pour améliorer l’expérience BRP de nos clients. Les PAV développent également notre marque, alors que Rotax, fabriqué en Autriche et au Mexique, multiplie nos possibilités. Ces gammes de produits complémentaires, mais diversifiées contribuent à la stabilité de notre rentabilité.

Market
INDICATEURS
DE MARCHÉ
VENTES MONDIALES AU 31 JANVIER 2019
707,5
Millions
$ CA
VENTES MONDIALES VS AF20181
+7,2 %

1 Données retraitées afin de refléter l’adoption d’IFRS 15, « Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients », et d’IFRS 9, « Instruments financiers », comme l’explique la note 31 des états financiers consolidés audités pour l’exercice terminé le 31 janvier 2019.

Marin

De plus en plus, les clients achètent leurs bateaux et moteurs dans un seul et même ensemble. Ainsi, rassembler des experts de bateaux de plaisance renommés avec nos moteurs hors-bord Evinrude au sein du nouveau Groupe marin de BRP était une décision logique. Particulièrement lorsque l’on sait que les personnes aimant passer du temps sur l’eau sont très susceptibles d’être aussi des passionnés de sports motorisés.

Market
INDICATEURS
DE MARCHÉ
VENTES MONDIALES AU 31 JANVIER 2019
492,2
Millions
$ CA
VENTES MONDIALES VS AF20181
+14,8 %

1 Données retraitées afin de refléter l’adoption d’IFRS 15, « Produits des activités ordinaires tirés de contrats conclus avec des clients », et d’IFRS 9, « Instruments financiers », comme l’explique la note 31 des états financiers consolidés audités pour l’exercice terminé le 31 janvier 2019.

CSRResponsabilité sociale d'entreprise

BRP a pour objectif d’être reconnue comme un chef de file mondial
de l’innovation durable dans le domaine des sports motorisés.

NOTRE PROGRAMME RSE EST
CONSTRUIT SUR SIX PILIERS

» GOUVERNANCE

» ENVIRONNEMENT

» EMPLOYÉS

» SÉCURITÉ DES PRODUITS

» GESTION DE LA CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT

» RÔLE DANS LA COMMUNAUTÉ

Gens BRP
Gens BRP

FAITS SAILLANTS
DE L’AF2019

  • Notre usine de Valcourt a reçu le Prix d’Excellence en Environnement de l’Estrie pour l’installation de son nouveau dépoussiéreur. Il remplace 16 unités de dépoussiérage par une unité variable, permettant ainsi d’économiser plus de 175 000 m3 de gaz naturel et plus de 900 000 kWh d’électricité (photo 2).
  • Nos installations mexicaines ont reçu plusieurs prix, confirmant ainsi leurs engagements en matière de développement durable, d’implication dans la communauté et de dévouement pour améliorer la santé, l’éducation et le bien-être (photo 4).
  • Au Mexique, BRP fait partie des 30 meilleures entreprises pour lesquelles travailler avec plus de 3 000 employés.
  • Pour la troisième fois, notre installation de Gunskirchen a reçu le prix klima:aktiv du ministère de l’Environnement autrichien pour ses efforts et investissements continus en efficacité énergétique (photo 1).
  • Pour la deuxième fois, notre installation de Gunskirchen a également reçu le prix Upper Austrian Gutesiegel pour son excellente promotion de la santé en milieu de travail. (photo 3)

FR Logo BRP

On the right path

2019 annual review

For the year ended January 31, 2019

Yellow-
blooded people


For us, the world is one big opportunity, filled with possibility. There are no boundaries to the road we travel or to our ambitions. Exploring gives us new vantage points. Connecting with our passionate community drives us to find new ways of doing things. We’re not afraid to measure ourselves against others and take the lead, in both work and play.

Our values

They make our culture unique, inform how we act, and drive what we make.


PASSION, to keep moving – Passion informs everything we do and is an integral part of every value we have. If it’s not done with passion, it’s not BRP. It’s passion you can feel.

DRIVE, to deliver on our commitments – We say what we do. We do what we say. No excuses. Only sheer determination. Relentless drive and love of the ride push us ahead. While we live for the ride, we always arrive at destination.

INGENUITY, to defy conventions – We’re not afraid to see things differently. Constant curiosity makes us the first to uncover new solutions. We question. We innovate. We progress. Relentlessly.

TRUST, to build strong partnerships – We take care of our people like family. We act with integrity. People can count on us like we count on them. It’s that simple.

On the right path
Letter to shareholders for the year ended
January 31, 2019 – José Boisjoli

FY2019 was an exceptional year in every respect, with strong financial results and record revenues once again. For the third straight year, we significantly outpaced the industry and introduced new products to an eager market.

Four years ago, we set out on an ambitious journey to reach the $6 billion revenue1 mark and $3.501,2 diluted normalized earnings per share by fiscal year 2021. With only two years to go, our steady positive performance and solid progress on our strategic priorities of Growth, Agility and Lean enterprise have shown that we are, without a doubt, on the right path.

Read more +

Adventure
by design

We are defined by our passion,
ingenuity, trust and drive.

Global leader in the world of powersports vehicles and propulsion system built over 75 years of ingenuity and intensive consumer focus.

A stand-alone company since 2003

8
ICONIC
BRANDS
Logos

Company overview

$5.2B

annual
sales
12,500+

DRIVEN, RESOURCEFUL
EMPLOYEES WORLDWIDE
120+

COUNTRIES WHERE
OUR PRODUCTS
ARE AVAILABLE
Bank icon
TSX: DOO /
NASDAQ: Dooo

Financial
highlights

Fiscal year 2019

Revenue base
by category

At 31/01/19

42.7% YEAR‑ROUND
PRODUCTS

34.4% SEASONAL
PRODUCTS

13.5% POWERSPORTS PAC AND OEM ENGINES

9.4% MARINE

Revenue base
by geography

At 31/01/19

53.7% UNITED STATES

30.2% INTERNATIONAL

16.1% CANADA

Share Price

DOO MONTHLY CLOSING PRICE IN CA$

Share price Share price

DOO performance
over the last years

CA$

Share price
>
BRP $100.00 $130.28 $101.86 $72.19 $122.28 $237.91 $177.94
S&P/TSX $100.00 $107.56 $115.24 $100.70 $120.84 $125.28 $122.05
2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019

Total
revenues

CA$ millions
At 31/01/19

CAGR* 10%

15

16

17

182

19

NET
INCOME

CA$ millions
At 31/01/19

15

16

17

182

19

NORMALIZED
EBITDA1

CA$ millions
At 31/01/19

CAGR* 12%

15

16

17

182

19

Normalized earnings per share – diluted1

CA$ millions
At 31/01/19

CAGR* 17%

15

16

17

182

19

Earnings per share – diluted1

CA$ millions
At 31/01/19

CAGR* 40%

15

16

17

182

19

1 See Non-IFRS measures.

2 Restated to reflect the adoption of IFRS 15 “Revenue from contracts with customers” and IFRS 9 “Financial instruments” standards as explained in Note 31 of the audited consolidated financial statements for the year ended January 31, 2019.

* Compound Annual Growth Rate since 31 January 2015.

Our
product
lines

Powersports
year-round products

Year-round products balance out our portfolio. They extend the BRP experience: to work as well as play, to many different parts of the world, and to different types of customers. Our On-Road products are unique and game-changing. Our Off-Road products are proving time and again that they are world class.

Market
Market
indicators
GLOBAL SALES AT JANUARY 31, 2019
2,240.6
Millions
CA$
GLOBAL SALES VS FY20181
+23.8%

1 Restated to reflect the adoption of IFRS 15 “Revenue from contracts with customers” and IFRS 9 “Financial instruments” standards as explained in Note 31 of the audited consolidated financial statements for the year ended January 31, 2019.

Powersports
seasonal products

This is where it all began. These are the products that launched BRP, and they will always hold an extra special place in our heart. For many of our engineers and other employees, they are also the products we grew up on and continue to ride. Our ongoing innovation in this category upholds our deep-rooted pride.

Market
Market
indicators
GLOBAL SALES AT JANUARY 31, 2019
1,803.5
Millions
CA$
GLOBAL SALES VS FY20181
+16.1%

1 Restated to reflect the adoption of IFRS 15 “Revenue from contracts with customers” and IFRS 9 “Financial instruments” standards as explained in Note 31 of the audited consolidated financial statements for the year ended January 31, 2019.

POWERSPORTS PAC
AND OEM ENGINES

Our parts, accessories and clothing (PAC), as well as our Rotax engines, are designed to enhance the BRP experience for our customers. PAC also builds our brands, while Rotax, manufactured in Austria and Mexico, multiplies our possibilities. These complementary yet diversified product ranges contribute to stability in our profitability.

Market
Market
indicators
GLOBAL SALES AT JANUARY 31, 2019
707.5
Millions
CA$
GLOBAL SALES VS FY20181
+7.2%

1 Restated to reflect the adoption of IFRS 15 “Revenue from contracts with customers” and IFRS 9 “Financial instruments” standards as explained in Note 31 of the audited consolidated financial statements for the year ended January 31, 2019.

Marine

More and more, consumers buy their boats and engines as a package. Incorporating renowned leisure craft experts, alongside our Evinrude outboard motors, in the new BRP Marine group, was a logical move. Even more so when you know that people who enjoy spending time on the water are highly likely to be powersports enthusiasts too.

Market
Market
indicators
GLOBAL SALES AT JANUARY 31, 2019
492.2
Millions
CA$
GLOBAL SALES VS FY20181
+14.8%

1 Restated to reflect the adoption of IFRS 15 “Revenue from contracts with customers” and IFRS 9 “Financial instruments” standards as explained in Note 31 of the audited consolidated financial statements for the year ended January 31, 2019.

CSRCorporate social responsibility

BRP aims to be recognized as a worldwide
sustainable innovation leader.

Our CSR program is 
built on six pillars

» Governance

» Environment

» Employees

» Product Responsibility

» Supply Chain Management

» Role in the Community

Gens BRP
Gens BRP

FY2019
HIGHLIGHTS

  • Our Valcourt facility received the Quebec Eastern Townships Environmental Excellence Award in October 2018 for the installation of its new dust extractor. It replaces 16 dust units with one variable unit, saving more than 175,000 m3 of natural gas and more than 900,000 kWh of electricity. (picture 2)
  • Our Mexican facilities received several awards, confirming their commitments to sustainability efforts, involvement in the community and dedication to improving health, education and well-being. (picture 4)
  • In Mexico, BRP is ranked among the 30 best companies to work for, with over 3,000 employees.
  • For the third time, our Gunskirchen facility received the klima:aktiv Award from the Ministry of Environment for its continuous efforts and investments in energy efficiency. (picture 1)
  • For the second time, our Gunskirchen facility also received the Upper Austrian Gutesiegel Award for its outstanding promotion of health in the workplace. (picture 3)